Ecole Saint Rémi

HISTORIQUE DE L'ECOLE

• 1906 : l'école ouvre ses portes sous le nom d'école Jeanne d'Arc.

L'établissement accueille alors trois classes de filles. Seuls les bâtiments de la cour du bas sont construits.

• En 1925, en raison du nombre croissant d'élèves accueillis, les classes de la cour du haut furent construites.

Après la seconde guerre mondiale, création d'une classe qui prépare au baccalauréat de philosophie sous le nom de Cours Nicolas Roland. Les classes de primaire conservent le nom d'Institution Jeanne d'Arc.

• 1959 : l'école passe sous contrat avec l'Etat.
  • 1968 : Début de la mixité à l'école.

Les garçons de l'Institution Saint Remi, place Winston Churchill sont autorisés par la Soeur Thomas D'Aquin, directrice de l'Institution Jeanne d'Arc à venir préparer le baccalauréat de philosophie rue Louis Jouvet et inversement les filles sont autorisées à se rendre place Winston Churchill pour suivre les filières de mathématiques et Sciences à l'Institution Saint Remi.

• 1970 : fusion des Institutions Saint Remi et Jeanne d'Arc.

L'école prend alors son nom définitif de Saint Remi que tout le monde appelle « le petit Saint Remi ».

• 1979 : les classes de secondaire et les services administratifs quittent définitivement la rue Louis Jouvet pour rejoindre la place Winston Churchill.
  • 1984 : Mme Piffeteau prend la direction de l'école et devient la première directrice laïque.
  • 1995 : construction du bâtiment des maternelles qui permet d'accueillir les classes de maternelles dans un espace dédié.
  • 1999 : Mme HUREAUX prend la direction de l'école Saint Remi.
  • 2010 : les Organismes de Gestion des Etablissements Catholiques (OGEC) de Charleville-Mézières fusionnent.

Chaque structure pédagogique conserve son indépendance et les établissements s'engagent ensemble à travers un projet éducatif commun.

• 2013 : M. Xavier Orry prend la direction de l'école à la suite de Mme Hureaux.
  • 2017 : Mme Flavia MELE prend la direction de l'école à la suite de M. ORRY.
  • 2021 : Mme Delphine MARBEUHAN prend la direction de l'école à la suite de M. MELE.